La chiralité des molécule

Qu'est-ce que la chiralité ?

Dans un premier temps, si on analyse le mot "chiralité", l'adjective chiral vient du grec cher à savoir les mains. Oui, moi aussi, je me suis dit, mais pourquoi la main ? Quel est le rapport entre la main et les molécules odorantes ? Et bien tout simplement parce que la main gauche et la main droite sont l'image miroir de l'une de l'autre et non-superposable à leur image dans le miroir. C'est ce même cas de figure qui s'applique à deux composés chimique. D'autre part, si un objet n'est pas chiral, on dit qu'il est achiral. Pour mieux comprendre, analysons ensemble cette molécule ci-dessous. Son image dans le miroir est identique, mais elles ne sont pas superposables puisque si je retourne la molécule, le Br et le Cl sont superposés, mais pas le fluor et l'hydrogène. La molécule est donc chirale. 

Quel est l'importance de la chiralité ? ​

Son importance est telle que si la molécule est chirale, ses propriétés sont différentes. Par exemple, comme je vous l'est promis tout à l'heure, prenons l'exemple du limonène. Le limonène de droite a une odeur de mandarine alors le limonène de gauche, a une odeur de citron.

© 2019 Entreprise. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer