Création du parfum...

Si vous êtes ici en train de lire cette page , c'est que vous ne vous êtes pas trompé et que vous avez raison de vous faire plaisir et de faire plaisir à votre porte-monnaie. Alors, comment créer son propre parfum ? Comment créer un parfum à sa hauteur ? Pour cela, nous allons vous livrer nos petits conseils.

Pour notre  propre expérience, avant de créer notre parfum, nous avons étudié les effets qu'il avait sur notre cerveau d'un point de vu scientifique, et comment les odeurs étaient-elles perçues par mon subconscient. À partir de cette étude, nous avons vu que le parfum est un outil déclencheur de sentiments et de souvenirs. Nous avons donc décidé de créer un  parfum, un parfum unique et personnel, un parfum à la fois médicale et scientifique, un parfum spécial pour une personne unique. Une personne qui fait des crises d'angoisse : qui à du mal à respirer, qui stresse, qui a des accélérations du rythme cardiaque, etc.

Dans un premier temps, il faut savoir que chaque recette de parfum est constituée à partir d'une pyramide olfactive.

Une pyramide olfactive se propose de donner une image visuelle de la composition d'un parfum. Avec des notes de tête, de cœur et de fond.

LES NOTES DE TÊTE forment la pointe de la pyramide se sont les odeurs que l'on distingue en premier. Elle crée la première impression olfactive et détermine le choix du parfum. C'est une odeur à sillage. Lorsque l'on parle de notes de tête, on parle donc de molécules légères très volatiles. Elles ont une teneur odorante de 0 à 2 heures. À ce titre, on peut parler de la molécule de thymol présente dans le thym.

LES NOTES DE CŒUR ❣ vont se situées au centre de la pyramide, elles se dégagent après quelques instants, c'est le cœur du parfum, se sont des odeurs plutôt sucré et poudré. Elles font l'originalité du parfum. C'est un peu comme une signature olfactive. On parle alors de matière première. Les notes de cœur sont moyennement volatiles et leur teneur odorante est de 2 à 4 heures. À ce titre, on peut parler de la molécule de citronellol présente dans la rose.

LES NOTES DE FOND forment le socle de la pyramide. Elles mettent du temps à se révéler, elles ne sont pas très intenses mais plus tenaces. En effet, elles tiennent des heures sur les vêtements, la peau... On parle alors de notes très tenaces et peu volatile. Elles donnent de la puissance et du poids au corps du parfum. De ce fait, on parle de molécule avec une faible volatilité et leur teneur odorante est de 4 à 24 heures. À ce titre, on peut parler de la molécule d'aldéhyde cinnamique qui compose 90 % de l'essence de cannelle.

Pour en savoir un peu plus sur les molécules, nous  vous conseillons d'aller sur la page " Tout savoir sur les molécules odorantes "

Bien qu'un parfum est composé de toutes ses notes fruités et florales, il ne faut pas oublier l'alcool qui doit être mélangé avec toutes ces notes.​

"Alcool ? Mais pourquoi elles nous parler d'alcool alors qu'elles nous faisaient rêver avec leur parfum ? "

N'allons pas plus vite que la musique, dans un premier temps, définissons ensemble ce qu'est l'éthanol.

L'éthanol est :
- un l'alcool éthylique
- incolore
- volatile (très important)
- obtenu par distillation d'un alcool 

" Mais quelle est sa température d'ébullition ?" 

L'éthanol a une température d'ébullition de 78.5°c.

"D'accord, donc l'éthanol, c'est de l'alcool éthylique qu'on obtient après distillation d'un alcool. Mais vous, vous avez utilisé quel type d'alcool ? De la vodka ? Du vin blanc ? De la tequila ? Du rhum ? Du Tsípouro ?"

 Pour faire notre parfum, nous avons pris du vin à 12.5° et donc 12.5 % de son volume était de l'alcool éthylique. Soit, 125 ml d'éthanol dans 1 litre de vin.

Pour que vous compreniez bien ce que nous venons de vous dire nous vous proposons de vous mettre un peu dans le contexte…

Énoncé : 

Quel volume d'éthanol Ve contient un volume V = 25 cl de vin à 12° ?
Aller, je vous laisse 3 seconde max : " 1- 1.5 -3 c'est bon le temps est écouler passons à la solution "

Solution :

Données : V = 25 cl = 250 ml
12° correspond à 12 ml d'éthanol dans 100 ml de la boisson.
- volume d'alcool (ml) = 12 ml d'éthanol dans 100 ml de vin
- ml de la boisson = 250 ml
- produit en croix : Ve = (12*250)÷100 = 30
Conclusion: Il y a 30 ml d'éthanol dans 250 ml de vin.

"Bon, c'est bien beau de trouver que dans 250 ml de vin il y a 30 ml d'éthanol, mais si l'on devait passer de la théorie à la pratique, comment récupérer de l'éthanol dans du vin ? Tout à l'heure, vous  nous aviez parlé de distillation, mais vous pouvez nous en dire plus ?"

                                        La distillation fractionnée : 

Dans un premier temps, analysons la composition du vin et la température d'ébullition de ses composants :

- 87.5 % d'eau qui s'évapore à 100 °C
- 12.5 % d'éthanol qui s'évapore à 78.5 °C
- de l'acide lactique qui s'évapore à 122 °C
- de l'acide acétique qui s'évapore à 118.1 °C
- de l'acide succinique qui s'évapore à 235 °C

Ce que l'on récupéra dans l'ordre grâce à la distillation fractionnée : 

1) L'éthanol puisqu'il s'évapore à 78.5 °C
2) L'eau puisqu'elle s'évapore à 100 °C
3) L'acide acétique puisqu'il s'évapore à 118.1 °C
4)Et pour finir, l'acide succinique puisqu'il s'évapore à 235 °C 

Lorsqu'on procède par distillation fractionnée pour récupérer de l'éthanol, on fait bouillir le vin et ses composants (éthanol, eau, acide acétique, acide lactique, et acide succinique). Dès lors, ils entrent tous en ébullition en même temps. Mais ils s'évaporent les uns à la suite des autres. En effet, ils s'évaporent du plus volatile au moins volatile. Notons que les changements d'état s'établissent à température constante. En effet, par exemple, si l'on mélange de l'éthanol et du propane, sachant que le propane a une température d'ébullition de 36°, il va donc s'évaporer avant l'éthanol qui lui s'évapore à 78.5° C. Mais pour que le propane passe de l'état liquide à l'état de gaz pour revenir à l'état liquide, sa température d'ébullition va être constante comme l'éthanol quand il va s'évaporer comme on peut le voir sur le graphique ci- contre :

Voilà, c'était une petite parenthèse pour que vous compreniez que lorsque le liquide en question entre en ébullition, sa température reste constante. Mais reprenons sur la distillation fractionnée et maintenant intéressons nous à son montage, la distillation fractionnée comprend :
- un chauffe ballon
- une colonne de vigreux (colonne à distiller vertical composé de plusieurs points de creux qui permettent de condenser la vapeur qui y monte)
- un thermomètre
- un réfrigérant droit
-un récipient collecteur pour récupérer le liquide voulu par exemple si vous le voulez vous pouvez utiliser une éprouvette en guise de collecteur.

"C'est bon, j'ai compris le principe : on utilise la distillation fractionnée pour extraire l'éthanol du vin. Sachant que l'éthanol est son composé le plus volatile et que lorsque l'éthanol est en ébullition sa température reste constante. De plus, pour une distillation fractionner, on a besoin d'un chauffe ballon , d'une éprouvette, d'une colonne à vigreux et bla bla bla bla... Mais comment la distillation fractionnée fonctionne ? "


Le fonctionnent de la distillation fractionnée :

- étape 1 : mettre le vin dans le ballon ainsi que de la pierre ponce pour que le mélange soit homogène - étape 2 : ouvrir le robinet afin que l'eau froide circule dans le réfrigérant, puis faire chauffer le mélange jusqu'à ébullition

Remarque : Malgré tout notons que l'eau moins volatile que l'éthanol va entraîner les vapeurs de l'éthanol .
Grâce à la colonne de vigreu, la vapeur de l'éthanol devint de plus en plus pur au fur et à mesure qu'elle s'élève dans la colonne de vigreu.

Remarquons plus haut que le thermomètre indique une température d'environ 78.5° ce qui correspond à la température d'ébullition de l'éthanol et que sa température reste constante tout au long de l'ébullition.

Nous  vous l'accordons, on ne voit pas très bien que la température est à 78.5° C, puisque la rigueur et nous c'est...comment pourrions nous traduire cela ? C'est le grand amour...

Ensuite, grâce au réfrigérant à eau, les vapeurs de l'éthanol se condensent en état liquide ce qui nous permet de récupérer la distillation liquide dans notre fameuse éprouvette.
- étape 4 : on souris parce que on à enfin notre  éthanol.

" Okey, vous êtes contente parce que vous avez  réussi à récupérer votre éthanol, mais vous avez  fait quoi avec ? Enfin, je veux dire depuis tout à vous nous faite  tout un speech pour récupérer de l'éthanol dans du vin, mais quel est le rapport avec le parfum ? "

L'alcool éthylique dans le parfum :

- dans un parfum, il y a minimum 70 % d'alcool éthylique
- l'alcool éthylique sert à neutraliser le concentré de parfum ou, autrement dit les essences du parfum ( les essences sont les huiles essentielles) il ne va pas altérer les senteurs du parfum (concentré odorant) puisque ce dernier est neutre. De plus, il conserve le parfum dans le temps.
- lorsque l'on applique du parfum sur la peau, ce dernier s'évapore et crée une sensation de fraîcheur. Conclusion : il ne reste plus que l'odeur des molécules qui vont s'évaporer progressivement selon la volatilité et la quantité de cette dernière.
- dans un parfum 15 à 30 % correspond aux huiles essentielles, le reste correspond à de l'alcool éthylique
- la distillation de l'éthanol est la plus utilisée dans le domaine de la parfumerie
Remarque : si l'on ouvre le flacon de parfum, l'éthanol va s'évaporer.

Pour aller plus loin :​

En fonction de la concentration d'alcool, on peut parler soit :
- de parfum
- d'eau de parfum
- d'eau de toilette
- d'eau de fraîcheur
- d'eau de cologne


En effet :
- un parfum, c'est 70 % d'alcool et 15 à 30 % d'essences. Comme je vous l'est dit tout à l'heure, les senteurs peuvent durer jusqu'à 8 heures, car la concentration d'essence est forte. 

- l'eau de parfum, c'est 80 % d'alcool et 8 à 20 % d'essences. Les senteurs peuvent durer jusqu'à 6 heures. 

-l'eau de toilette, c'est 88 % d'alcool et 6 à 12 % d'essences. Les senteurs peuvent durer jusqu'à 3 heures maximum. 

- l'eau de fraîcheur, c'est 92 % et 8 % d'essences. Leur senteur se limite à 1 ou 2 heures de part leur faible concentration d'essence.

- l'eau de cologne, c'est 97 % d'alcool et 2 à 3 % d'essences. La senteur des essences dure moins longtemps que l'eau de fraîcheur

Conclusion, notons donc que la durée du parfum et sa puissance dépendent de la quantité et la concentration d'essence.

Remarque TRÈS importante : pour faire sa petite eau de toilette, sa petite eau de fraîcheur, sa petite eau de cologne ou alors son parfum, et bien il faut de l'alcool comme je vous l'ai dit précédemment, mais il faut faire TRÈS attention de ne pas prendre un alcool très fort comme le Spirytus Rektyfilowany à 96 °C ou alors de la vodka de Pologne puisque si par exemple vous voulais faire votre eau de cologne à partir de Sunset Rhum à 84° il faut faire attention de ne pas vous exposer au soleil longtemps puisqu'une exposition suffisamment longue à une température à 44° C provoque des brûlures.

Après la prévention, passons aux petits conseils. Comment se parfumer ? 

- du cou
-de la nuque
- les chevilles
- derrière les oreilles
- le décolleté
- les poignets
-les articulations (un mouvement dégage une odeur subite)

​Maintenant que vous connaissaient les bases pour créer un parfum, on peut se lancer, step by step…

​Comment  procédé par étapes pour faire mon parfum ?

- étape 1: Préparation du matériel. Personnellement nous, comme notes de tête, nous avions choisi fruit de la passion et  citron, comme notes de cœur,  mûre et de la lavande et comme notes de fond,  monoï et du cèdre d'Atlas 

- étape 2 : détermination des gouttes 

Notes de tête:

   - Citron jaune : 3 goutes

   - Fruit de la passion: 7 gouttes

Note de cœur:

  - Lavande : 1 goutte

  - Mure: 7 goutte

Note de fond:

  - Magnolia: 2 goutte

  - Monoï: 8 goutte

Remarque: Attention pas plus de 10 gouttes par note pour un flacon de 20 mL

- étape 3 : après avoir dilué chaque senteur, mettre le nombre de chaque goutte dans un bécher

​- étape 4 : Verser le total des gouttes dans le vaporisateur, puis remplir le vaporisateur d'alcool.

- étape 5 : Remuer lentement le vaporisateur pendant 3 à 5 minutes. Et enfin, laisser reposer le vaporisateur au frais pendant 24 heurs pour éliminer l'odeur de l'alcool et laisser apparaître le parfum final.

Remarque : Attention ⚠ le vaporisateur de votre parfum doit être en verre car les huiles essentielles attaquent le plastique. Agiter le flacon avant chaque utilisation.​

"Du coup, après avoir créé votre  parfum et après l'avoir testé comment vous vous êtes senti  "

Notre ressenti :​

Après deux semaine de teste le parfum nous avait apaisait, il nous fessait replonger dans nos lointain et beaux souvenir et il nous faisait valser et surtout nous fascinait. Puisque parfois il nous arrivait de le sentir pour essayer de retrouver nos différente notes. De plus depuis qu'on la  crée on ne va plus  faire les boutique  pour acheter des parfum mais plus tôt pour les sentir et essayer de deviner les différente notes. Par ailleurs le parfum nous à réellement inspiré pour la création de  parfum d'ambiance.

" Replonger dans nos lointain et beaux souvenir ? " Si vous voulais plus d'info par ici 

© 2019 Entreprise. 10 rue de Chaumont, 75019 Paris
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer